Qui sommes-nous
Samedi, 16 Octobre 2010 01:13

NMRWB Logo

Le conseil de Gestion des Ressources Fauniques de la Région Marine du Nunavik

Le Conseil

Le CGRFRMN est le principal mécanisme de gestion des ressources fauniques pour la Région Marine du Nunavik. Les membres participant au conseil reflètent son objectif de conjuguer la science occidentale au savoir traditionnel Inuit, ou le Inuit Qaujimajatuqangit (IQ), lors de la prise de décisions concernant la gestion des ressources fauniques. Le conseil est composé de sept membres - trois membres choisis par la Société Makivik, un membre sélectionné par le ministre fédéral responsable des ressources halieutiques et des mammifères marins, un membre nominé par le ministre fédéral responsable du Service canadien de la faune, un membre choisi par le gouvernement du Nunavut responsable des ressources fauniques et un président nommé par les membres du conseil et approuvé par le ministre fédéral responsable des ressources halieutiques et des mammifères marins.  La majorité des membres du CGRFRMN sont des Inuits vivant au Nunavik ou au Nunavut.

 

 

Les Employés

Le bureau du CGRFRMN est situé à Inukjuak, Québec. Il y a cinq employés à temps plein; un Directeur Exécutif, un Directeur de la Gestion Faunique, un Agent de Liaison, un Biologiste et une Secrétaire/Traductrice.

Le Directeur Exécutif est responsable de l’administration quotidienne du CGRFRMN, incluant la comptabilité, l’organisation des rencontres, et la collaboration entre le CGRFRMN, les communautés et les différents organismes.

Le Directeur de la Gestion Faunique veille à la gestions des ressources fauniques sous tous ses aspects; réviser les soumissions scientifiques et techniques pour le conseil; recommander le conseil sur des questions scientifiques et techniques; et diriger et gérer les responsabilités de recherches fauniques du CGRFRMN. Le Directeur est responsable de la gestion du Fonds de Recherche de la Faune de la RMN (FRFRMN). Il a également la responsabilité de représenter le CGRFRMN à divers comités et organismes de gestion faunique.

L’Agent de Liaison se concentre sur la coordination de l’information circulant entre le CGRFRMN, ses employés, les NUKL, les NUKR et les communautés locales.

Le Biologiste assiste le Directeur Exécutif et le Directeur de la Gestion Faunique dans les activités du CGRFRMN; assister aux activités de liaison avec les NUKL, les NUKR et d’autres organismes communautaires; aider à gérer le FRFRMN et à la révision des projets de recherche proposés en lien avec le Fonds; maintenir à jour les financements de recherche et les autres bases de données; assister à la coordination des rencontres et des ateliers; réviser les recherches et les permis d’utilisation des terres et des eaux; participer au développement de programmes et de matériel éducatif pour le CGRFRMN.

La Secrétaire/Traductrice s’assure d’un support administratif important pour tous les employés et membre du conseil. Elle est également responsable de l’organisation et de la coordination générale au sein du bureau.